6 août 2005
Michaëlle Jean Gouverneure Générale
Sur son blogue, Valérie Belair-Gagnon parle de Michaëlle Jean. Ce n’est pas vraiment de sa faute: tout le monde en parle. Même moi j’en parle. C’est comme son nom de famille: Belair-Gagnon. Pas vraiment de sa faute. Personne ne souhaite avoir un nom de famille composé. On pense que ça arrive juste aux autres, jusqu’au jour où ça nous arrive à nous. Bref, Michaëlle Jean (l’ancienne animatrice de Radio-Canada) devient gouverneure générale et c’est la grosse nouvelle de la semaine.
L’histoire a toutes les allures d’un méga super scoop: le plus grand poste de prestige au pays va à une femme haïtienne. La nomination en a surpris plus d’un. Et l’Ouest n’est pas content. On dit parfois qu’elle est “jeune”, aussi, mais j’ai mes réserves. Mon ex-blonde est jeune. Michaëlle Jean est… dans la quarantaine. Valérie Belair-Gagnon dit que Jean a l’air jeune, ce qui est un début, apparemment, mais je ne comprends pas la logique. Si, au lieu de choisir une femme haïtienne, on avait choisi quelqu’un qui avait l’air d’une femme haïtienne, est-ce que ce serait un début?
Maintenant, Jean veut se consacrer aux jeunes et aux personnes défavorisées. Et dans toute cette histoire-là, c’est ça qui me dérange le plus. Parce qu’en tant que Gouverneure Générale, elle ne pourra pas se consacrer à grand chose. Elle pourra organiser des soupers bénéfices, voyager, couper des rubans si elle veut… Mais c’est à peu près tout. Même à son heure de gloire, lors de la lecture du discours du trône, elle n’aura aucun mot à dire. Ceci est très important: si elle n’est pas d’accord avec le discours, elle le lira quand même!
Michaëlle Jean vient d’hériter de l’équivalent en politique du timbre de 45 sous. C’est un grand honneur. Mais c’est complètement honorifique et symbolique. Étant donné que c’est complètement symbolique, je suis même content que nous aurons bientôt une femme noire haïtienne comme gouverneure générale. Mais je suis déçu que ce soit une femme intelligente et compétente qu’elle. Parce que Michaëlle Jean pourrait faire beaucoup plus dans les prochaines années si elle n’avait pas accepté le rôle de timbre de 45 sous.
Ça me fait penser à ces super belles jeunes filles qui gagnent des concours de beauté et disent qu’elles vont profiter de leur année pour lutter contre le sida ou la pauvreté dans le monde. Les intentions de notre nouvelle gouverneure générale me semblent tout aussi nobles et naïves.
Marylin affirme:
Le 8 août 2005 à 20:20
Penses-tu, Jérôme, que le P.M. tente de redorer son blason auprès des Québécois après le scandale des commandites, en choisissant une Québécoise (noire, haïtienne d’origine comme tu l’as dit… ça passe bien dans notre société) connue et aimée du public?
Penses-tu que, ce faisant, il tente de faire accepter par les Québécois la légitimité même du poste de gouverneur général, qui est perçu par la plupart d’entre nous (sûrement pas à tort) comme inutile, coûteux, symbolisant une royauté dont on n’a rien à foutre, donc un poste à abolir? Serait-ce une tentative de raffermir l’unité canadienne?
Penses-tu que je me pose trop de questions non pertinentes et que ça paraît que je n’ai pas assez dormi la nuit dernière?
En tout cas, j’ai quand même lu un de tes billets qui traitent de la politique. C’est pas rien
Ça mériterait que tu m’accompagnes quand j’irai voir “wedding crashers”…
K affirme:
Le 8 août 2005 à 23:05
Un beau sou noir !
Effectivement, il est triste qu’une femme aussi intelligente et cultivée que Michaëlle Jean décide de se terrer dans un poste porte-poussière. Maintenant, on ne pourra plus dire qu’une formation en littérature peut nous mener ailleurs qu’au chômage… Mais non, on dira plutôt : “n’étudie surtout pas en littérature, tu pourrais finir gouverneur général !”
Pour reprendre les termes entendus en ligne ouverte et cités dans Le Devoir de samedi dernier, on se demande bien ” à quoi sert le fait de parler cinq langues si c’est pour être nommé à un poste pour lequel il faut se taire”.
Et pour terminer, bien sûr que Paul Martin tente, comme on pouvait le lire dans plusieurs journaux, de légitimer un poste aussi mal vu que son propre gouvernement récemment sali par le scandale des commandites.
Triste nouvelle, triste fin de carrière pour une journaliste rigoureuse… En attendant, il nous reste Isabelle Maréchal à la barre non seulement du Grand journal de TQS, mais aussi de l’émission Loft Story. Le champ est libre… Qu’arrive-t-il aux femmes de tête ?
jerome affirme:
Le 9 août 2005 à 8:44
Wow. Non seulement Marylin lit un de mes textes sur la politique, mais en plus, elle répond. Pour répondre à tes questions, si j’ai bien compris, la tradition veut que le premier ministre respecte une alternance francophone/anglophone pour ce poste alors c’était notre tour.
Cela étant dit, je pense que tu as raison que Martin voulait faire plaisir au Québec. Mais c’est un poste honorifique. Par définition, ça sert à faire plaisir au monde. Alors le premier ministre n’engagera jamais quelqu’un qui est compétent mais paraît mal et n’est pas aimé du public.
jerome affirme:
Le 9 août 2005 à 8:49
K, j’adore ta citation, “à quoi sert le fait de parler cinq langues si c’est pour être nommé à un poste pour lequel il faut se taire”. C’est tout simplement merveilleux.
Le seul point reluisant de cette histoire, selon moi, c’est un point où je nuancerais ce que tu dis: ce n’est pas la fin de la carrière de Michaëlle Jean. La carrière de Jean pourra reprendre une fois qu’elle ne sera plus gouverneure générale.
Je crois que c’est d’ailleurs une de ses raisons pour prendre le poste. Jean se dit qu’après, sa carrière ira encore mieux. C’est là que je ne suis pas d’accord avec elle. Elle n’avait pas besoin de ce poste pour faire avancer sa carrière, je crois. Au contraire.
K affirme:
Le 9 août 2005 à 9:51
Michaëlle Jean poursuivra sans doute sa carrière de journaliste à la fin d’un éventuel mandat de six ans comme Gouverneure générale. Cependant, pour moi, il s’agit bien, symboliquement, de la fin de sa carrière dans le sens où, à mon avis, sa neutralité en aura pris pour son rhume. On ne lui connaissait à ce jour aucune allégeance politique. Comment pourrons-nous lui accorder, après son passage à Rideau Hall, la même crédibilité qu’avant ? Selon John Ibbitson, du Globe and Mail, « c’est faute d’avoir pu trouver une personnalité amérindienne [j’ajouterais en fauteuil roulant] que le premier ministre s’est rabattu sur la candidature de Michaëlle Jean » (cité par Antoine Robitaille dans Le Devoir du samedi 6 août).
Un autre point… j’aimais bien John Saul, mais je me demande comment agira le mari de la nouvelle Gouverneure générale dans le flafla entourant la vie d’un « couple vice-royal » en continuelle représentation… Dans le site de la représentante de la reine, y aura-t-il un petit onglet pour présenter Son Excellence Jean-Daniel Lafond et ses réalisations comme cinéaste ? Il me semble que tout cela sonne étrange à mes oreilles… autant que ce que nous pourrons bientôt lire dans ce fameux site de la Gouverneure générale : « Le Canada est une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle. Cela signifie que les Canadiens reconnaissent la Reine comme chef d’État. La 27e Gouverneure générale du Canada, la très honorable Michaëlle Jean, exerce les fonctions de Sa Majesté au Canada au jour le jour et est en fait le chef d’État du Canada. » À la fin de sa revue de presse au sujet de la nomination de Michaëlle Jean, Antoine Robitaille ajoute : « En juin, si le gouvernement fédéral avait été défait par une motion de blâme, la gouverneure générale d’alors, Mme Clarkson, aurait eu à décider du sort du gouvernement. Si Mme Jean se voit forcée de jouer ce rôle, que fera-t-elle ? s’interroge le Free Press. »
jerome affirme:
Le 10 août 2005 à 19:39
K, j’ai vu aujourd’hui un autre article sur Michaëlle Jean qui pourrait t’intéresser. Ça montre un bon nombre de contradictions dans toute cette situation. Et je suis d’accord avec toi sur la question de la neutralité journalistique. Ce n’est pas clair pour moi que le poste de GG va aider la carrière de Michaëlle Jean.
une immigrante qui passe par là... affirme:
Le 11 août 2005 à 12:43
votre problàme à tous c’est que michaelle Jean se soit enquiquinée avec le canada dans ce qu’il représente à vos yeux … je suis convaincue que si michaelle avait été nommé à un poste purement symbolique au Québec et avait fait allégeance à la souveraineté, vous ne seriez pas là à pleurer comme vous le faites!
l’aimez vous tant au point de vous inquiéter pour sa carrière? NON! tout ce qui vous énerve c’est qu’elle aie choisi le mauvais côté…
vous êtes dans un paradigme de la pensée ou vous posez tous les problèmes selon qu’on soit fédéraliste ou souverainistes… votre objectivité et même je dirsais surtout votre bon sens en prend un coup!
Je ne vois pas les canadiens anglais autant pleurer quand luck mervil est nommé patriote ou que maka kotto soit souverainiste
je vous plains en fait, vous n’êtes plus capable de penser tout simplement.
jerome affirme:
Le 11 août 2005 à 13:07
J’ai tendance à dire ce que je pense. Si j’étais fru parce que Michaëlle Jean a “choisi le Canada”, je le dirais. Je suis un fan avoué de Chantal Hébert et de Philippe Couillard, qui sont, à ma connaissance, tous deux fédéralistes. Svend Robinson aussi. Etc.
Et comme je le disais, en ce qui concerne le symbole, je suis content que Jean ait eu le poste. Ça envoie le bon genre de message. C’est une belle nomination.
Ce qui me dérange, c’est la perte de Jean dans le concret. Parce que dans le concret, sur mon argument central, on dirait que tu ne me contredis pas: en tant que gouverneure générale, elle ne pourra plus faire grand chose. Lire un discours qu’elle n’aura pas rédigé, organiser des dîners et des soirées artistiques, etc.
Dans l’avenir immédiat, Jean ne pourra rien faire pour le Québec ou le Canada sauf comme symbole. Et il me semble sincèrement que c’est une perte nette. J’aimerais mieux qu’elle se présente comme candidate libérale aux prochaines élections, et ça ne ferait pas d’elle une souversiniste pour autant.
Le Québec "libre"? C'est pas pour demain... affirme:
Le 11 août 2005 à 17:58
“Dans l’avenir immédiat, Jean ne pourra rien faire pour le Québec ou le Canada sauf comme symbole.” Justement un “symbole” “fait bcp” par définition. Mille fois merci por ce blog…..
Mon avis, si vous le permettez, est que Paul Martin a encore frapper fort, très fort. Il a tué sur au moins cinq générations tout sentiment de souvéraineté dans l’imaginaire des néoquébécois. Et ça, c’est pas rien….
jerome affirme:
Le 11 août 2005 à 22:54
À ce point-là, je trouve ça fort un peu. Cela étant dit, j’ai l’opinion que le PQ néglige les anglophones et les néo-québécois. Je me souviens en avoir défendu cette idée devant des membres. Peut-être que la nomination de Michaëlle Jean est un bon exemple de ça: un geste qui, même symbolique, a beaucoup d’impact pour une ou plusieurs communautés culturelles. C’est d’ailleurs ce que Chantal Hébert dit dans sa dernière chronique.